MON SAVOIR FAIRE

LES SAVONS
L’étiquetage est entièrement créé et réalisé par mes soins !!

Les Crèmes


Les baumes:

LA SAPONIFICATION A FROID
C’est une méthode ancestrale qui consiste à mélange des corps gras (huile, beurre) à de la soude caustique pour créer du SAVON.
Une fois la réaction chimique terminée (2 à 3 jours) il ne reste plus que des huiles saponifiées, de l’eau et de la glycérine végétale qui va hydrater votre peau, (contrairement à certains savons très connus dont on extrait la glycérine; ce qui donne des savons rêche pour la peau) et un petit peu d’huile non saponifiée.
Le surgraissage consiste à rajouter un corps gras (huile, beurre..) en fin de préparation afin de conserver au maximum les propriétés de chaque huile utilisée et ainsi augmenter le pouvoir hydratant du savon. Ensuite on peut y incorporer d’autres ingrédients tels que argile, charbon,….
Une fois le savon fabriqué, il faut attendre encore minimum 4 semaines à un mois et demi dit « de cure » avant d’ utiliser le savon. Cela lui permet de se stabiliser au niveau de l’odeur, de la couleur.
Plus le savon est vieux, meilleur il sera car il aura évacué le surplus d’eau utilisé pour sa fabrication; le mieux est de le suspendre entre chaque utilisation.
Ainsi la saponification à froid permet de créer des savons naturellement Riche et Hydratant !!!
C’est pourquoi un savon artisanal en saponification à froid hydratera toujours votre peau et la protègera jour après jour!!!

