MON SAVOIR FAIRE

LES SAVONS 

Les savons DK KOSMA sont fabriqués avec la méthode traditionnelle de Saponifisation à Froid ou SAF.
Je les produits avec des huiles uniquement végétales et biologiques, mais SANS huile de palme bio ou non!!
Les savons DK KOSMA sont des créations entièrement originales .
Ils sont fait main, c’est pourquoi ils sont tous différents et uniques!
Coupés à la main ,leurs poids varie d’un savon à l’autre mais pèsent tous +/-95g.
Le surgraissage est fait à partir de macérat huileux auto produits, choisi en fonction des propriétés de chaque plante utilisée.

L’étiquetage est entièrement créé et réalisé par mes soins !!

Les Cremes

Mes crèmes sont des produits cosmétiques naturels composés de macérats huileux de plantes cultivées et/ou cueillies par mes soins.
Ils sont tout d’abord mélangés à de la cire d’abeille biologique.
Puis je rajoute des eaux florales et des huiles essentielles que je prépare ou que je me procure  par le biais de  producteurs locaux certifiés « Bio » ou « Simple » ou « Nature et progrès« .
Cela me permet de contrôler toute la chaine de la production : de la plante au produit fini et d’auto-produire environ 80% des crèmes!!

Les baumes:

Les baumes sont des produits cosmétiques fabriqués à partir de macérats huileux de plantes et de cire d’abeille (ou cire végétale). On peut y rajouter des huiles essentielles ,ou des alcoolatures,des poudres tel que l’argile par exemple ,Mais ils sont exempts de phase aqueuse (eau,eau florale), ce qui en fait un produit très stable dans le temps!!
Macération huileuse: macération de plantes (fraiches ou sèches) dans une phase huileuse pendant plusieurs semaines selon les plantes.
Alcoolature: macération de plantes (fraiches ou sèches) dans de l’alcool pendant plusieurs semaines selon les plantes

LA SAPONIFICATION A FROID

C’est une méthode ancestrale qui consiste à mélange des corps gras(huile, beurre)à de la soude caustique pour créer du SAVON.

Une fois la réaction chimique terminée(2 à 3 jours) il ne reste plus que des huiles « saponifiées »,de l’eau et de la glycérine végétale qui va hydrater votre peau, (contrairement à certains savons très connus dont on extrait la glycérine;ce qui donne des savons rêche pour la peau).

Le surgraissage consiste à rajouter un corps gras (huile, beurre..) en fin de préparation afin de conserver au maximum les propriétés de chaque huile utilisée et ainsi augmenter le pouvoir hydratant du savon. Ensuite on peut y incorporer d’autres ingrédients tels que argile,charbon,….

Une fois le savon fabriqué, il faut attendre encore minimum 4 semaines à un mois et demi dit « de cure » avant d’ utiliser le savon. Cela lui permet de se stabiliser au niveau de l’odeur ,de la couleur.

Plus le savon a séché ,moins il fondra;le mieux est de le suspendre entre chaque utilisation.

Ainsi la saponification à froid permet de créer des savons naturellement Riche et Hydratant !!!

C’est pourquoi un savon artisanal en saponification à froid hydratera toujours votre peau et la protègera jour après jour!!!